Dressage

Le dressage, n’est pas uniquement la manière d’apprendre au cheval à obéir et à effectuer correctement les mouvements dans les allures, c’est aussi la pratique équestre destinée aux concours où les cavaliers et leurs montures doivent exécuter des figures imposées.

dressage_4

Durant le dressage, le respect ne peut se faire à sens unique.

Dans la pratique de l’équitation comme dans la relation avec notre cheval, nous devons nous obliger à être respectueux envers lui.

Mais ce respect, il nous le doit aussi.

Si on se défend d’utiliser force et brutalité envers lui, il parait normal d’exiger la même chose de sa part : notre cheval n’a pas plus le droit d’utiliser sa force contre vous si on ne l’utilise pas envers lui.

dressage_1

Dans les différentes étapes que comporte le dressage, il ne s’agit pas de faire obéir le cheval à tout prix, mais de lui faire comprendre ce que l’on attend de lui, puis de mettre en place des règles et des habitudes de comportement qui amélioreront les relations de confiance et de sécurité.

Une des idées les plus répandue mais fausse, est de croire que le cheval ne fait pas ce qu’on lui demande dans le seul but de nous contrarier.

Il y a toujours une cause à la “désobéissance” : l’incompréhension, la peur, une douleur, etc… mais jamais au grand jamais “pour nous contrarier”!

 

dressage_5

 

Pour finir je citerai 3 règles

– 1ère règle : le cheval a toujours raison

– 2ème règle : le cheval a toujours raison

– 3ème règle : Si il est démontré que le cheval a tord… reportez vous à la règle numéro 1 😉

Top